lundi 21 janvier 2013

Blizzard peut-il lutter contre les bots dans World of Warcraft ?

Salut tout le monde,

Que diriez-vous d'aborder un sujet hautement polémique dans World of Warcraft ?

Là certains joueurs les haïssent, d'autres tolèrent leur présence. Ils font presque partie intégrante du décor et agissent le plus souvent avec la plus grande discrétion.

Je veux bien évidemment parler des bots dans World of Warcraft.

Machine vs Machine (Source @)
Qu'est-ce que le botting ?

Pour faire simple et sans forcement rentrer dans les détails, le botting est le fait d'utiliser un bot (abréviation de robot en anglais) pour automatiser les actions d'un personnage en jeu, ne nécessitant ainsi plus l'action humaine.

Inutile de vous préciser que cette pratique est contraire à la charte Blizzard relative à l'utilisation de World of Warcraft.

"More bots, More bots !"

Bien que le "Botting" ne soit pas nouveau dans World of Warcraft et dans d'autres jeux en réseau, il semblerait qu'il y ai une recrudescence du nombre de bots (joueurs) depuis de nombreux mois.

Les messages se multiplient sur les forums officiels et Blizzard semble bien impuissant devant ce phénomène mais s'efforce d'endiguer la contagion en pénalisant par vagues les comptes incriminés.

Des actions qui sont considérées comme insuffisantes par la communauté au regard de l'ampleur du problème. Que ce soit au niveau de l’économie avec les récoltes déloyales de composants ou les AKF dans les champs de batailles (appels aux armes), les bots sont de plus en plus présents et détériorent l’expérience des autres joueurs.

La théorie du complot: protéger la poule aux œufs d'or ?

Et si Blizzard ne mettait pas tout en œuvre pour bannir définitivement les comptes des tricheurs ?

C'est une des théories qui ressort des nombreux témoignages de joueurs publiés sur les forums qui constatent au quotidien l'étendue des dégâts.

Certains joueurs vont même jusqu'à réaliser des montages vidéo pour prendre en flagrant délit les contrevenants mais rien n'y fait ... au mieux un petit ban de trois jours et on repart comme si de rien n'était ? Blizzard n'utilisant que ses propres informations pour mener leurs enquêtes, la meilleure chose à faire est de faire un signalement et de prendre son mal en patience.

Comme toute société, Blizzard doit évidemment réaliser des bénéfices pour pouvoir assurer sa pérennité. Une partie de ces bénéfices provenant directement des abonnements payants des joueurs de WoW y compris des "botteurs", on pourrait en effet imaginer qu'ils trainent un peu la patte à prendre des mesures plus radicales contre leurs propres abonnés ... 

Le procès qui a opposé Blizzard à MDY industries LLC (2008-2009), le créateur de MMO Glider, tend à montrer que Blizzard préfère régler le problème à la source.

Les Robin des Bois de l’hôtel des ventes ?

Même si tout le monde s'accorde à dire que les bots sont une véritable plaie en champs de bataille et en instance, certains ont un avis plus mitigé en ce qui concerne leur impact sur l'économie du jeu et en particulier sur l'inflation des prix.

Quelques joueurs voient même d'un bon œil les bots de farm car ils injectent généralement de grandes quantités de matières premières sur les marchés à des prix défiant toute concurrence, ce qui permet à des joueurs n'ayant pas forcément le temps ou l'argent nécessaire de se les procurer. 

Sommes-nous alors indirectement complices de ce genre de pratiques déloyales en achetant leurs composants vendus au rabais ? "Bonne question, merci de l'avoir posé" mais je pense que peu de joueurs vont se faire prier pour faire main basse sur ces bonnes affaires et revendre à la hausse en dégageant un bénéfice.

Bien entendu tout cela ne fait pas les affaires des joueurs tirant principalement leurs revenus de leurs métiers de récoltes ... et on peut tout à fait les comprendre.

Les effets secondaires du marché noir ?

J'avais déjà évoqué dans un article précédent, mon scepticisme sur les conséquences que pourrait avoir le marché noir sur l'économie du jeu.

Depuis son lancement, on assiste à des ventes records d'items atteignant parfois le plafond maximum des 999.999 pièces d'or ... et on se demande si certains joueurs ne seraient pas près à enfreindre les règles pour arrondir les fins de mois et se payer l'objet tant convoité voire plus ...

En effet, il n'est plus rare de nos jours de voir des joueurs proposer de vendre leur or, en échange de monnaie sonnante et trébuchante, sur les canaux de conversations en toute impunité ... Les "tinois" (comprenez gold sellers) risquent de rire jaune si vous me permettez l'expression, business quand tu nous tiens !

Blizzard peut-il contrer efficacement les bots dans World of Warcraft sur le long terme ? 

Pour Blizzard, les bots c'est un petit peu comme la mauvaise herbe, çà repousse toujours ...

Je vous invite à lire le post bleu de Nevalistis (en anglais) publié il y a quelques mois sur le forum officiel US et qui résume assez bien la politique de Blizzard en ce qui concerne son combat contre les bots.

On note clairement dans son discours, une certaine forme de frustration:

"... It's an ever-evolving battle, however. Botters are smart too, and they figure out what it is we figured out, and develop new bots. We start the cycle over again ..."

"... C'est une bataille en constante évolution. Les créateurs de bots sont eux aussi intelligents, ils comprennent ce que nous avons compris, et développent de nouveaux bots, c'est un cercle sans fin ..."

Dans un article du journal "Le Monde" paru en 2011, on apprend que Blizzard dépenserait près de 1,000,000$ par an pour lutter contre les plaintes liées aux bots.

Cependant, une fois encore, le sentiment d'impuissance se fait clairement ressentir:

"... Seuls quelques employés sont affectés à la lutte contre les bots, alors que l'industrie des biens virtuels dispose de milliers de personnes prêtes à déjouer les systèmes de détection de Blizzard", souligne toutefois Jared Psigoda. "Alors que de grandes entreprises dans le domaine de la musique ou des logiciels ont [pour la plupart] été incapables de lutter contre le piratage, il semble assez irréaliste qu'une (relativement) petite société comme Blizzard puisse désactiver les bots", poursuit-il. "Il n'y a pas d'équipe spéciale anti-bot, le travail principal d'un maître de jeu est de répondre aux questions et soucis des joueurs et non de faire la police", fait toutefois valoir l'un d'eux ..."

Le botting n'a décidément pas fini de faire parler de lui ... mais finissons ce billet sur une touche d'espoir mes amis ! Le compte Twitter de Blizzard France a posté hier un tweet de rappel à l'ordre. Le ton semble avoir changé par rapport à l'article du journal "Le Monde" et on dirait que nos chers maîtres du jeu ont pris du galon, attention 22 v'là les flics ! 


Bon jeu et bonnes enchères

Source: lemonde.fr
Article conseillé (Anglais) > Playing Dirty - Automating computer game play takes cheating to a new and profitable level

14 commentaires:

  1. Voilà ma foi un article bien complet ! Néanmoins, y a-t-il vraiment autant de bots que tu le dis ? J'avoue en avoir croisé un DK au bassin de Sholazar à l'époque de WLK (le bot lançait poigne de la mort sur tout ce qui bougeait puis tapait au coup blanc, lootait et recommençait en suivant un chemin en forme de carré parfait), et ça m'a suffisamment marqué -ce n'était d'ailleurs pas très discret- pour savoir que je n'en ai pas recroisé depuis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Hautemarne,

      Merci pour ton commentaire.

      Je suis incapable de dire s'il y a tant de bots que çà. J'ai croisé quelques fois des bots de farm et BG mais pas tant que çà.

      D'autres joueurs plus assidus au farm des composants auront sans doute plus de chance d'en croiser.

      Cependant, si je me fie aux nombreuses plaintes de joueurs sur les forums et aux estimations effectuées par le spécialiste du goldmaking Jared Psigoda, je pense que leur nombre est important:

      "Le nombre de particuliers qui utilisent ces bots doit se situer entre plusieurs dizaines et plusieurs centaines de milliers, estime Jared Psigoda, spécialiste du "gold farming"."

      ++

      Supprimer
  2. Salut Hautemarne,

    Oui les bots sont toujours bien présents. On est certes loin de l'époque des chasseurs à Tanaris qui restaient des jours entier à farmer des piafs pour gagner 30 Po par jours mais ils sont toujours là, dissimulé à la vue de tous.

    Il est vrai que par contre leur méthode de fonctionnement à bien évolué, aujourd'hui, l'argent coule a flot et il est bien plus rentable d'hacker un compte d'un joueur (et pourquoi pas avoir l'accès à une guilde) que de farmer.

    De même que les bots ont bien évolués, ils permettent par exemple depuis peu d'automatiser la mise en vente d'objets sur plusieurs serveurs simultanément (une sorte de super TSM).

    Enfin pour en revenir au bots, leur économie s'est pas mal déplacée ces dernières années. Les sociétés derrière tout ça propose de plus en plus de services (PL d'arène, de RBG, etc) que de mise en vente de matières premières à l'HV.

    Le problème existe toujours mais il s'est déplacé, l'impact sur l'économie est peut être moins important, mais il est plus conséquent sur d'autres domaines comme le PVP. 

    Blizzard a une réelle volonté de stopper cette économie grise (notamment avec le patch PVP 5.2) mais c'est un travail de très longue haleine. Rien que le processus de reporter un joueur + enquête + témoignage peut prendre pas mal de temps.

    Voilà mon point de vue là dessus mais si je me suis éloigné des bots ou appelé familièrement "des chinois" dans mon développement.

    Enfin désolé pour les fautes, je suis sur l'iPad et il est très tard !
    Zora

    RépondreSupprimer
  3. Un message d'une société de développement de bots:

    "N'importe quoi, vous êtes totalement à côté de la plaque, autant l'article que les commentaires. Si vous voulez faire un billet sur les bots, pourquoi ne pas nous consulter nous d'abord, développeurs de bot ? A vous lire, on a l'impression que nous ne sommes que des sociétés qui fonctionnent dans l'illégalité la plus totale."

    Merci beaucoup, j'ai bien rigolé ;)

    RépondreSupprimer
  4. Un message d'une société de développement de bots:

    "Vous assimilez "Chinois" et Bots, vous ne savez pas comment sont créés de tels logiciels, vous ne connaissez pas la teneur exact des enjeux légaux à ce propos.

    Le procès américain contre MmoGlider a été beaucoup plus facile à gérer que le procès européen contre ***bot***, actuellement, les chances pour blizzard de pouvoir gagner en Europe sont de 1 sur 10.

    Note: Aux États-Unis, le simple fait de lire la mémoire d'un logiciel tiers au notre est puni par la loi, de ce fait, la bataille juridique a été immédiatement prise en compte.

    En ce moment, côté Europe, ***bot*** est en très bonne voix de devancé blizzard.

    Je vois que vous ne voulez pas publier les messages directement, donc je vous invite à me contacter si vous avez besoin de VRAI informations sur les bots pour améliorer la qualité de vos billets.

    PS: Vous noterez que notre société est légalement déclaré depuis plus de 2 ans maintenant et aucun problème de la part de Blizzard. Eh oui, nous payons des taxes (tva etc), nous"

    Déjà votre dernier message qui commençait par je cite: "N'importe quoi, vous êtes totalement à côté de la plaque, autant l'article que les commentaires" sans la moindre argumentation m'avait fait doucement sourire mais là j'avoue que c'est le ponpon ;)

    L'article initial est basé sur des témoignages et des informations facilement tracablent sur la toile. De plus, mon billet est très loin d'être un proces à charge contre les bots ... encore faut-il retirer vos oeilleres de temps en temps !

    "les chances pour blizzard de pouvoir gagner en Europe sont de 1 sur 10" >>> sources ?!

    Je publierais vos messages directement quand vous cesserez de vouloir y inserer un lien vers votre site ... Outre le fait de me prendre pour un jambon, le simple fait de penser que vous puissiez indirectement faire la promotion de vos produits sur mon site montre clairement que vous n'avez pas bien saisi l'essence meme de mon blog ...

    "vous ne savez pas comment sont créés de tels logiciels, vous ne connaissez pas la teneur exact des enjeux légaux à ce propos." Vous avez surement raison mais on s'écarte du problème de base. Vous créez des logiciels qui déshumanisent les jeux vidéos et les tuent à petit feu ... Je ne jette jamais la pierre sur les gens qui entreprennent mais pourquoi ne pas développer d'autres jeux plutôt que de d'exploiter ceux des autres ? Peut être car vous en êtes incapables ?

    "PS: Vous noterez que notre société est légalement déclaré depuis plus de 2 ans maintenant et aucun problème de la part de Blizzard. Eh oui, nous payons des taxes (tva etc), nous"" Si cela vous permet de dormir sur vos deux oreilles et accessoirement d'obtenir une certaine légitimité, tant mieux pour vous ;)

    Repassez quand vous voulez, c'est toujours un plaisir !

    RépondreSupprimer
  5. J'inclus mon site pour que vous compreniez qui vous parle, sans ça, ça reste un vieux troll baveux avec aucun moyen de contact et car je n'ai pas envie de poster sans me connecter/créer de compte ou que ce soit.

    Je n'ai pas besoin de promotion venant de votre site, mes sites en .com/.fr/.de sont dans les top 10 des pays respectifs pour les mots clef optimisés pour la langue visée, et si vous regardez bien, contrairement à des concurrents, je n'ai pas de Wheel links, spam de forums/blog, je possède simplement le site mère, et basta.

    L'article original est enclin à faire penser que Blizzard peut effectivement faire quelque chose contre les bots (titre), alors qu'ils ont prouvés ces dernières années qu'il n'y peuvent rien, et, à vrai dire, je réagissais plus vis à vis des commentaires qui sont totalement à côté de la plaque, même si je trouve que votre article n'inclus pas ce qui est important à savoir, je comprend totalement que certaines personnes puissent dénigrer les bots.

    Je suis néanmoins déçu de voir assimiler mon métier à du crime organisé, au vu de vos posts.

    Je vous ai communiquer mon email justement pour pouvoir me demander de tels sources au lieu de répondre dans le vide. Il y a les résumés des procès disponible dans la section légale de ***bot***, si vous voulez voir des exemple de lettre de mise en demeure, là, il vous faudra me contacter.

    Nous sommes capable de travailler sur des projets de jeux, nous n'en avons, ni l'envie, ni les moyens, il faut plusieurs centaines de milliers d'euros d'investissement pour espérer pouvoir sortir un jeu qui tienne "un peu" la route, je parle bien sûr pas d'une daube en flash qui marchera pendant 3mois style PafLeChien.

    Puis tout simplement, des gens désirent pouvoir utiliser un bot, nous leur mettons à disposition, nous n'exploitons pas le jeu, mais le marché qui est autour.

    Note: Il n'y a pas "des centaines de milliers de bots", de même qu'il n'y a pas "200 000 gold farmers" (source, enquête à voir sur youtube sur les gold farmeurs), pendant 2 semaines, début 5.0, nous avons été le seul bot disponible, de ce fait, nous avons vu défiler des milliers d'utilisateurs venant du leader "***bot***", on est très très très loins d'avoir des "centaines de milliers de botteurs", après, certaines personne (gold farmer) n'hésite pas à lancer plusieurs dizaines de PC avec 4/5 WoW par PC, ce qui augmente certainement les chiffres, mais même, cela est relativement faible..

    Il est dommage que vous vous obstiniez à répondre à mes messages avec de vieux taunt baveux, comme si mon activité était extra-terrestre, et j'aurais préférer en parler calmement sur skype, ce qui vous aurait permis de faire un billet avec un avis objectif, et de pouvoir répondre de même à vos fan.

    PS: Dans mon précèdent commentaire, je vous ai mis mon email... qui pointe sur un site qui n'a pas de but commercial (page de maintenance joomla), donc je ne vois pas en quoi j'essaye de voir mon site afficher en commentaire. Par le commentaire dans le nom du profil, j'ai écrit un messages visant à vous permettre de me contacter, pas de pseudo, j'ai très bien compris que vous aimiez bien publier à ma place, bref, je vais publier en Anonyme, vous savez de qui ça viens quoi qu'il arrive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand qqun souhaite parler calmement d'un sujet, il n'est pas très judicieux de commencer son commentaire par "N'importe quoi, vous êtes totalement à côté de la plaque, autant l'article que les commentaires". Encore plus si c'est pour nuancer ses propos le message d’après en ciblant uniquement les commentaires et non l'article.

      Si mon article n'inclut pas ce qui est important a savoir (a vos yeux), j'en suis désolé mais je pense avoir décrit de la manière la plus objective possible ce qu’était le botting et les conséquences de son utilisation sur l’expérience de jeu d'une certaine partie de la communauté.

      "Nous sommes capable de travailler sur des projets de jeux, nous n'en avons, ni l'envie, ni les moyens, il faut plusieurs centaines de milliers d'euros d'investissement pour espérer pouvoir sortir un jeu qui tienne "un peu" la route, je parle bien sûr pas d'une daube en flash qui marchera pendant 3mois style PafLeChien."

      Angry Birds, qu'on ne présente plus, a été développé pour 100.000$ et a rapporté + de 100 fois la culbute en CA, CQFD (Source: http://obsession.nouvelobs.com/jeux-video/20111219.OBS7062/interview-angry-birds-le-jeu-le-plus-telecharge-de-l-histoire.html)

      J'imagine qu'avec un budget même moindre, de bons jeux peuvent voir le jour et être rentable.

      "Puis tout simplement, des gens désirent pouvoir utiliser un bot, nous leur mettons à disposition, nous n'exploitons pas le jeu, mais le marché qui est autour."

      Surement la partie la plus intéressante de votre message tant elle soulève un problème sociétal et générationnel ! Faisons dans la facilite, c'est tellement plus gratifiant.

      World of Warcraft est un jeu et beaucoup trop de personnes ont tendance a l'oublier, les parts de gâteaux sont tellement appétissantes. Que vous basiez votre activité professionnel autour du jeu ne me dérange pas du tout mais sachez que vous prêchez définitivement dans la mauvaise paroisse.

      Pour finir et surtout pour en revenir a la thématique de mon blog, je pense avoir montre a plusieurs reprises qu'il n’était vraiment plus difficile de gagner des belles sommes de pièces d'or dans WoW.

      Du moins suffisamment pour pouvoir s'offrir ce qu'un joueur lambda souhaiterait s'offrir InGame.

      QUID sur une utilisation massive de ce type de service par les revendeurs de contenus virtuels, cf. Gold Sellers, Hacking & Co. ?


      Supprimer
  6. Il n'est pas "si simple" de créer un bot pour le jeu World of Warcraft, ce n'est pas donner à tout le monde et vous devez comprendre que certains développeurs préfèrent faire du Reverse Engine plutôt que de créer du neuf, ça peut paraître stupide en soit, mais voyez ça comme un challenge,
    c'est une des meilleurs voix d'apprentissage pour les autodidactes comme moi.

    Cela nous a pris 2ans de développement avant de commencer à vendre la première version de notre bot, nous avons ensuite attendu 5 mois pour retirer le tag "Beta" de notre produit.

    Pour Angry Birds, ça arrive qu'un projet sorte de la masse, je suis content pour ses créateurs et je félicite leur imagination, la mienne n'est peu-être pas aussi développée, de plus, je suis au début de ma carrière, j'ai 22 ans, et la plupart des gens avec qui je travaillent sont plus jeune que moi.

    On verra comment se fera la reconversion de mon activité le jour ou je stopperais le marché du bot.

    PS: Aussi bizarre que cela paraisse, mais ceux qui font baisser les prix de l'HV, ce sont les "chinois", avec bot ou non.

    Les joueurs utilisant un bot pour leur propre personnage et non destiné à la revente préfèrent faire le plus de bénéfice et essaye de faire grimper les prix par tous les moyens en provoquant des ruptures de stock par achat de masse, etc.

    RépondreSupprimer
  7. Les bots qui font du grinding c'est pas si gênant que ça surtout sur serveur pvp (c'est un bon moyen de farmer les points d'honneur tout à l'heure j'ai campé pendant 20 minutes le bot ne faisait que rez en boucle et ne lâché pas les mobs). Mais en bg c'est soûlant je m'explique :
    -Les bots qui ne font que tag puis qui se planque dans un coin en attendant la fin et quand ils sont tués ils ne cherche même pas à rez. Très gênant quand cela arrive dans votre équipe (Bli² a fait le nécessaire avec la fonction dénoncé un joueur abs)
    -Les bots qui VH en faisant une boucle sur la map. En début MoP le lundi j'avais la possibilité entre 12h et 14h au moins 1 joueur dans chaque faction était un bot(on les reconnaissaient facilement : le démo qui ne pose pas de puits d'âme même si on lui demande puis même après une menace de le signaler pour bot si il ne disait rien il ne répondait pas (oui un démo qui pose pas de puits d'âme et qui vous dis d'aller vous faire voir ça existe), un hunt qui backped pas, un war qui claque l'avatar quand il reste 20% de vie à un perso unstuff)
    Sinon je pense que le problème ne viens pas des créateur de bot ou des entreprise qui les créer mais des clients.

    RépondreSupprimer
  8. Euh, les bots BG, ça rez en général.. Je pense que c'était juste un mec AFK, c'est pas nécessaire du bot, même si il peut en utiliser un pour son Anti AFK (ou tout autre programme tiers pour ça).

    RépondreSupprimer
  9. Allez hop, le premier jugement est tombé,
    Bossland GmbH n'ont plus le droits d'utiliser le terme "WoW Bot" / "World of Warcraft Bot" en europe.

    Si ils l'utilisent, ils doivent payer 250k euros d'amendes.

    De plus, blizzard peut faire interdit Bossland GmbH de vendre leur bot en Allemagne (et seulement en Allemagne) pour la modique somme de 650.000 euros.

    Ce n'est pas ce que j'appelle une réussite, ni pour l'un, ni pour l'autre d'ailleurs, bien que la victoire pencherait plus pour Bossland GmbH, qui n'est pas interdit de vendre son logiciel dans le monde et pas encore en Allemagne, Bossland GmbH prépare déjà son appel..

    Pour blizzard, c'est surement aussi le cas, malgré qu'on n'en sache pas plus.

    http://www.bossland-gmbh.com/Urteil_HB_HH.pdf

    RépondreSupprimer
  10. Notons que la cours a basé son jugement sur un fait un peu drôle.

    En effet, ils ont reconnus que "Blizzard à tous les droits sur son monde virtuel et les règles qui y affèrent."

    Le monde de Warcraft a été plus ou moins reconnu comme un état indépendant... => LOL

    Voici un article de l'avocat de la société Bossland qui n'hésite pas à troller cette décision: http://www.behrmannhaertel.de/2013/05/29/ihr-gutes-recht-macht-auch-mal-ferien/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'envie pour une fois les personnes qui ont fait allemand LV2 ...

      Supprimer
  11. perso moi j'ai rien contre les bots qui sont JCE car comme vous le dite ca aider l'économie du jeu et ca aide les gens a faire autre choses que farmer, etc. etc. Mais moi le vrai problème et je suis sur que la plus part des joueurs de wow vont être d'accord, ce sont les bots en JCJ. Plus précisément dans mon cas dans les champs de batailles. quand tu les a contre toi ben Tu gagne vraiment trop facilement, on s'entend. Mais quand c'est le contraire, alors la ça pourris la vie des joueur et ca pour le bénéfice d'une seul personne. Ils ne réfléchissent pas et en plus il ne font que ce battre! Exemple: Dans celui ou tu dois capturer les orbes (par la suite les garder et les protéger, car si tu meurt tu le perd et l'équipe adverse peut le recapturer), ben le but justement c'est de capturer les orbes non? Ben eux ils le font pas. Et quand 6 à 8 personnages sur 10 dans ton équipe son des bots alors on se retrouve devant un impasse, parce que ton équipe ne capture pas les orbes, ne font qu'attaquer les gens random sur leurs chemins et pas nécessairement les porteurs adverse. Donc c'est un fail assurer car les joueurs eu comprennent les bots. Mais a la quantité de bots présent dans les champs de batailles tu a disons 80% des chances d'en avoir dans ton équipe et ce, sur n'importe quels serveurs. quand on est en période ou les arena sont fermé pour permettre au joueurs de rattraper leur retard et retomber a égalité avec les autres et alors recommencer une nouvelle saison, qui présentement est la saison 15. Comme je disais, j'ai rien contre les bots qui farm et qui en quelque sorte peuvent aider et faciliter la vie des JOUEURS. Mais quand ca pourris la vie de ceux si, alors la c'est pas la même chose, parce qu'on doit bûcher 10 fois plus dur et 10 fois plus longtemps pour en arriver a un même résultat ce qui en mon sens enlève totalement l'esprit de compétition au gens. Parce que si tu est un joueur qui on pourrais dire (contrairement à d'autres) ont une vie en dehors de WOW, ben on y arrive pas et c'est alors que tout ce qui leurs restent ben c'est la défaite, parce qu'ils n'ont pas réussis a suivre. Alors ils abandonnent.

    RépondreSupprimer

Vous souhaitez insérer un lien dans votre commentaire ?
Copier-Coller le tag suivant en indiquant vos informations:
<a href="http://votrelien">Texte du lien hypertexte</a>